top of page










Le cadrage 2
La composition du paysage
Un paysage : se mettre dans la bonne position, Prendre un peu le devant de la scène, où positionner le sujet principal
Liens cadrage paysage





Attention à la ligne d'horizon
Avec le pied, le live view est plus confortable
mettez le cache sur le viseur
​



La composition d'un paysages a des règles.
Composer un paysage est assez complexe. Deux éléments entrent en compte dans un paysage, la lumière et la composition.
Si la lumière est importante dans la composante de votre photo, faîtes appel à l'application smartphone expliquée sur ce site à la page coucher de soleil.
​
Vous êtes à un point de vue et certains éléments vous gênent. Comme vous ne pouvez pas les supprimer d'un coup de baguette magique, vous devrez vous déplacer et choisir un autre point de vue pour faire en sorte qu'ils ne soient plus visibles.
​
CONSEILS
D'autres paramètres plus techniques sont à prendre en compte :
-
le hauteur de la prise de vue : le meilleur angle et avec un pied c'est plus facile "bon résultat : baisser un peu le pied par rapport à l'horizon =premier plan en force vers l'horizon.
-
L'ouverture de l'objectif en général F/8 à F/16, la vitesse selon la composition du paysage, de la lumière, si de l'eau est présent, pour la figer ou non. Faîtes votre expérience et prenez des notes sur un petit carnet.
-
L'exposition se règle avec la bonne règle de trois ouverture/vitesse/iso
plus la correction d'exposition pour les modes P-A-S. Les iso à 100 pour beaucoup de situations avec une très bonne lumière donnent d'excellentes photos, sinon en iso auto avec une limite à 1600 iso si vous n'êtes pas sûr de vous et votre D750 fait très bien le travail.
-
Je laisse la balance des blancs en Auto. Si vous êtes à l'aise avec le mode manuel, souvent, je baisse d'un cran la vitesse.
-
Penez en Raw pour modifier certains paramètres à la maison, tranquile.
​
Sur cette photo, je n'ai pas appliqué la règle des tiers, car pour mon part, j'ai trouvé que le soleil en ligne vertical avec les touffes d'herbes donnait du relief à toute la photo. A main levée, je me suis un peu baissé pour faire
cette photo pour donner plus de profondeur.
​
ACTION
Le soleil, les nuages ou la lune bougent de place assez vite, trop vite.
Il faut disposer le pied, faire plusieurs essais pour le mettre à la bonne hauteur et penser en même temps avec quels paramètres, je dois prendre la photo.
Si j'ai un grand angle fixe, je vais devoir aussi bouger pour faire la composition de ma photo. Avec un grand angle, comme le 24/70, je gagne du temps et du coup ça me permet de prendre plusieurs photos à des paramètres différents pour faire un choix plus tard à la maison.
Je prends souvent une première photo avec la règle des tiers et ensuite avec des compositions différentes.
En premier lieu, je me demande qu'elle sera le ou les points importants de ma photo, qu'est-ce qui va lui donner de la valeur.
Exemples :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Très grand angle : 12mm pris en F/16 1/100 iso100
Grand angle : 24 mm pris en F/8 2,5 iso100
bottom of page