top of page
PHOTOS.PNG
REPORTEUR AMATEUR.PNG
NIKOND750.PNG
RAW.PNG
AMATEUR.PNG
astuces.PNG
Capture d’écran 2018-08-04 à 14.45.25.pn
PHOTOGRAPHE.PNG
EXPERT.PNG
Selfie sur la plage
TRJOBY_JB01491-0WW_03.png

VIDÉO

pexels-ron-lach-8368350.jpg
pexels-julia-m-cameron-4145250.jpg
pexels-shukhrat-umarov-2866284.jpg
pexels-blue-bird-7243156.jpg

La vidéo a trouvé sa place dans les smartphones, plus que la photo grâce entre autre à des applications gratuites ou payantes et de grandes qualités.

​

Pratiquement tous les smartphones intègrent la 4K. Selon le niveau de l'appareil choisi, vous aurez du 4K de différents niveaux, du 24 ips jusquà 120ips et même du 8K comme le Oneplus 9 Pro, mais le 1080HD convient aussi.

D'autres caractéristiques vont être importantes comme le capteur, la stabilisation et les algorithmes.

Mais pour faire une bonne vidéo de qualité, il suffit d'avoir un smartphone avec de la 4K ou en 1080 HD, d'avoir une bonne maîtrise des plans d'action (nous y reviendrons), si vous n'êtes pas stabilisé comme mon iPhone 8 plus, il vous faudra un stabilisateur ou gimbal (nous y reviendrons), une bonne application pour filmer et une application pour finaliser la vidéo (nous y reviendrons).

Paramètres :

Souvent, les paramètres sont à choisir dans réglages et non pas dans l'application photo.

Je choisis la 4K ou 1080 hd  (moins lourd) qui est le maximum de mon smartphone.

Pour un ralenti Pro : réglages : enregistrer en 1080p à 120 ips et plus si possible.
Mettez vous ensuite sur ralenti et filmez et le résultat est surprenant.
Sur certains hybrides vous avez la possibilité d'enregistrer directement en ralenti : 1080p 24is x5
Exemple de ralenti

​

L'application autre que celui du smartphone est primordiale pour la qualité de la vidéo car vous aurez accès à des paramètres très sophistiqués comme dans un Apn comme la balance des blancs, l'ouverture, la vitesse, les isos et j'en passe.

Une de ceux qu'il faut choisir absolument (comme les pro) c'est Filmic Pro (payante, 15 €, je crois). Vous aurez des tutos à gogo sur Youtube, ProMovie est pas mal du tout, à tester.

Une deuxième application (gratuite) pour monter les rush et y intégrer une multitude d'effets, de transitions ....c'est CapCut et cette appli est incroyable, il dépasse même certaines marques très chères...par son efficacité et sa simplicité. Vous avez aussi InShot, à tester.

Le stabilisation est un élément primordial pour se démarquer des autres vidéastes amateurs. Le plus du plus, c'est d'acquérir un stabilisateur ou gimbal et même, si votre smartphone est stabilisé. La marche sans l'effet de bougé ou amoindri, des plans fluides, des plans actifs seront un plus grâce à cet outils. On en trouve beaucoup d'occasion. J'aime beaucoup le DJI Ronin, le DJI série OM et d'autres marques (chinoises) sont de bonnes qualités (se renseigner sur internet).

Les plans actifs et les plans fluides deviendront, avec un peu d'expérience et beaucoup de plans à la poubelle, une évidence dans votre manière de filmer. J'ai commencé à regarder beaucoup de tutos et films sur Youtube (Zdenka Darula, Corentin (tous ses films professionnels sont filmés au smartphone + gimbal), et bien d'autres...

Pourquoi choisir son smartphone plutôt que son reflex ou son hybride, c'est la question à se faire des ennemis. A mon avis, le smartphone est plus léger, plus discret, son stabilisateur coûte une misère à côté d'un stabilisateur Apn et la qualité du film pour les réseaux sociaux et youtube sera de très bonne qualité.

Le plus important, c'est de réussir ses plans et de bien les monter. 

Je crois que j'ai fait le tour de la vidéo sur Smartphone, alors bonnes vidéos ...les amis

​

Un exemple de vidéo amateur sans prétention car ce n'est pas mon domaine favori comme la photo, (bien que ça me titille de plus en plus) que j'ai filmé avec mon Iphone 8 plus joint à l'application FilmicPro, Mon Dji OM5 et CapCut au final, et la musique est comprise dans cette application. 

https://youtu.be/xhq6nXkEImw

​

​

​

bottom of page