top of page
Nikon D750 : La touche PV

La touche Pv

Astuce

Vous avez une touche située à l'avant de votre appareil : Pv

c'est quoi ?

Nikon D750 : La touche L

La touche L

Astuce

Vous avez une touche située à l'arrière de votre appareil : L

 c'est quoi ?

touche L

La commande Pv
"Aperçu de la profondeur de champ"
La façon de s'en servir :
Nous nous mettons en mode A -> Nous voulons un gros flou derrière notre sujet pour qu'il ressorte très fortement sur notre photo, Nous choisissons la grande ouverture F/1.8 (selon votre focale)->Nous appuyons sur le bouton Pv et nous restons appuyer et nous avons exactement visuellement dans notre viseur ou notre écran notre profondeur de champ.
Soit vous maintenez le bouton pv enfoncé et vous tournez la molette de contrôle de l'ouverture jusqu’à l'ouverture souhaitée ou soit à chaque ouverture choisie, vous appuyez sur le bouton Pv.

Loquet de verrouillage du sélecteur de mise au point "L".
C'est pour verrouiller le point AF.
- Prenez en main votre d750
-Le loquet est positionné sur le point : vous pouvez promener le point ou le carré AF dans tous les sens avec le sélecteur multidirectionnel (autour du point OK avec les flèches).
- Le loquet est positionné sur L et le carré ou point AF est bloqué au dernier endroit indiqué.
A quoi ça sert ?
A 90 % je me sers du point AF central (le best) et je le bloque en L comme çà, pas de panique pour prendre une photo à l'arrache.
En effet, si je me sert d'un point AF sur le côté ou si mauvaise manipulation avec le multidirectionnel, je prend la photo et j’éteins mon appareil. 1 heure après, je reprend mon appareil et si je ne fais pas attention et c'est souvent mon cas, et bien je fais une photo avec le collimateur dans le coin. Alors soit avant de fermer votre D750, Vous appuyez sur ok et le point AF revient au centre ou soit vous le bloquez avec le L à 90 % comme moi

AE L
Nikon D750 : La touche AE-L/AF-L

La touche

AE-L/AF-L

Technique

Rapidité d'action : c'est pour vous

af on.jpg

Le tout c'est de choisir à quelle fonction sera attribuée cette cette touche. Quelques conseils pour que vous puissiez prendre la décision et de même la changer de temps à autres selon les circonstances.
AE-L sert à verrouiller l'exposition
AF-L sert à verrouiller la mise au point
Mémorisation Exposition /AF :
Mise au point +Exposition mémorisées tant que vous appuyez sur la touches AE-L/AF-L.
Mémorisation Exposition seulement :
L'exposition est mémorisé tant que vous appuyez sur le bouton AEL-AF-L.
La personne se trouve dans un endroit trop lumineux ou trop sombre et vous pouvez mémorisez sur un endroit bien exposé ou sur une carte de la charte de gris neutre et ensuite vous revenez sur votre sujet avec la touche.
Mémo Expo. (temporisée) : La même chose qu'au dessus sauf qu'en appuyant sur la touche, c'est mémorisé jusqu'au prochain appui sur la touche
Mémorisation AF seulement :
La mise au point est mémorisée tant que vous appuyez sur la touche AE-L/AF-L.
Je l'utilise assez souvent pour mes recadrages. Vous mémorisez votre sujet principal et vous déplacez votre appareil à gauche ou à droite pour une meilleure composition.
AF-ON : C'est sûrement la méthode la plus utilisée qui est une méthode d'enclenchement rapide. D'ailleurs sur certains appareil, un bouton lui est dédié.
Appuyez sur la commande AE-L/AF-L pour activer l'autofocus, puis vous relâchez, map mémorisée . Vous ne pouvez plus utiliser le déclencheur pour effectuer la mise au point. Ensuite vous appuyez sur le déclencheur pour faire la photo. Et si vous na lâchez pas le bouton AE-L/AF-L, il se comporte en mode continu.
Je l'utilise souvent pour photographier des paysages, de l'urbain. Permet d'être plus dans l'action, pour refaire un cadrage vite fait tout en gardant la mise au point mémorisée et deux boutons permettent d'avoir plus de contrôle Sur la prise de vue. Sur un paysage , vous pouvez faire des cadrages différents avec la même mise au point. Mais attention à l'exposition puisque c'est le point AF qui sert d'expo et de mise au point. Quand on recadre, on ne perd pas la mise au point mais on perd l'exposition. Sinon vous pouvez bouger le point AF pour garder l'expo et la mise au point. 
Convaincu !

Je vous conseille dans premier temps AF-ON 


 

Nikon D750 : Astuces mode manuel

Mode Manuel

Technique et astuce

Mode M : Dur-dur ! mais non ...

C'est qui le patron !

manuel

Le mode manuel n'est pas difficile à utiliser si on a un peu de  méthode.

Pour débuter : 

  • On se met en ISO Auto

  • On se met en balance des blancs Auto 1

  • Quel est le sujet de notre photo, quelle ouverture choisir

  1. Portrait : Nous voulons que le portrait soit en premier plan sur notre photo avec arrière plan flou : Nous choisissons de  f/1.4 à F/4 : visage plus doux et de F4 à plus petite ouverture plus de détails (attention aux rides et à l'acné). Vous pouvez utiliser la touche PV pour voir et modifier en direct votre profondeur de champ.

  2. Mesure pondéré-AF central sur l'oeil le plus près de l'appareil. (AF bloqué sur L).

  3. Vous avez une réglette avec un 0 au milieu, vous allez tourner la molette de vitesse à gauche ou à droite de façon à ce que votre trait soit sur le 0. Normalement votre photo est bien exposé avec un bon piqué (je recommande un pied+télécommande+Af manuel +désactivez anti-vibration de l'objectif)En live view, servez-vous de la loupe pour zoomer l'oeil et tourner la bague de mise au point de l'objectif jusqu'à la netteté.

  4. Pour un paysage, même procédure, mais avec ouverture plus petite comme de F/8 à F/16.

  5. Ensuite, vous pouvez reculer ou avancer d'un cran ou deux votre vitesse pour une meilleure exposition. La vision du ciel bleu en lecture permet d'adapter l'exposition pour la prochaine photo.

  6. Des voitures qui roulent ou des coureurs à pied : il faut se poser le question : à quelle vitesse ? tout dépend de la sensation que vous voulez exprimer sur cette photo. En effet, vous pouvez prendre net le coureur avec une vitesse élevée ou prendre le coureur flou avec un filé idem pour la voiture. En fait, mettez-vous en bord de route et photographiez à différentes vitesses avec la même ouverture et comparez !

  7. Pour débuter avec plus d'assurance, mettez-vous en A, choisissez votre ouverture, mémorisez la vitesse indiquée, revenez en manuel, et reportez la vitesse ainsi que l'ouverture et affinez et petit à petit, vous n'aurez plus besoin de vérifier. Pour connaître l'ouverture par rapport à une vitesse, même procédure mais en S.

​

​

​

​

​

​

bottom of page