top of page
PHOTOS.PNG
REPORTEUR AMATEUR.PNG
RAW.PNG
AMATEUR.PNG
astuces.PNG
Capture d’écran 2018-08-04 à 14.45.25.pn
PHOTOGRAPHE.PNG
EXPERT.PNG
Capture d’écran 2022-09-09 à 18.10.43.png
IMG_6756 - Grande_edited.jpg

L'ARGENTIQUE

img20220717_16171379_edited.jpg

Le côté obscur de la photo

Pour certains, la photo argentique, c'est un retour en arrière, pour d'autres c'est la vrai photo. 
En fait, il n'y a pas de meilleures que d'autres, c'est simplement une question de se faire plaisir à capter des images d'un instant de vie que ce soit en argentique ou en numérique. Mais le plaisir avant tout, c'est l'appareil que vous tenez entre vos mains.
Il faut avant tout apprivoiser l'objet, et l'argentique ça s'apprend et ça se réfléchit sûrement un peu plus que le numérique du fait qu'il faut choisir son rouleau de négatif par rapport à l'aspect de l'image finale (le grain, le contraste, le noir et blanc ou la couleur ....) L'asa ou iso est très important également car elle elle détermine si c'est pour des photos extérieures ou intérieures. Le plus courant c'est entre 50 et 800 iso, mais vous pouvez créer avec des pellicules pour intérieur pour photographier l'extérieur.
La frustration ou la magie par rapport au numérique, c'est que vous ne connaissez pas d'avance le résultat final. C'est au moment de la réception de vos photos et vous verrez que l'excitation est bien présente. Mais vous pouvez avoir beaucoup de déception par les premiers résultats de vos photos. Tout le monde est passé par là et il faut persévérer. Je vous conseille donc d'acheter une première pellicule pas trop cher et avec le moins de tirage possible.
Par la suite vous pouvez vous-même développer vos photos, et pour l'avoir fait, c'est génial. Vous pouvez trouver un agrandisseur d'occasion, des bacs, une cuve pour négatif à des prix très raisonnables (internet, brocante). Vous pouvez trouver des bons prix sur internet pour le papier et les produits (fixateur, révélateur...). C'est avant tout une passion, un loisir comme d'autres ..... 





J'ai beaucoup utilisé cet argentique l'Olympus OM10, je trouve qu'il est simple d'utilisation et pour des bons résultats. Le Nikkormat, je l'ai depuis peu et en plus on me l'a donné. Je vais sûrement m'en servir très prochainement. Bien sûr, comme le numérique, l'objectif est très important. Vous avez sur internet, des 50 et des 85 très abordables (200€, 300 €) et souvent chez Pépé et Mémé, il y a des merveilles oubliées dans des armoires ou des greniers. 

                                       







Une photo qui vient de l'Olympus






Une adresse utile pour choisir son film

IMG_6755 - Grande_edited.jpg
img20220717_16095664.jpg
IMG_6757 - Grande.jpeg
bottom of page