top of page
PHOTOS.PNG
REPORTEUR AMATEUR.PNG
RAW.PNG
AMATEUR.PNG
astuces.PNG
Capture d’écran 2018-08-04 à 14.45.25.pn
PHOTOGRAPHE.PNG
EXPERT.PNG
Capture d’écran 2022-09-09 à 18.10.43.png
Capture d’écran 2022-10-13 à 17.48.png
DSC_3747dxo.jpg
Capture d’écran 2022-09-09 à 18.10.43.png

Le Nikon Z6 II

LA MAP

Le Nikon Z6 II est très différent du Nikon D750 par les différents paramètres d'autofocus, les différents mises au point AF.

Réussir sa photo, c'est choisir le bon paramètre de mise au point, mais vous avez aussi le choix de ne pas choisir les modes automatiques et de rester comme pour le D750 à des mise au point plus standard mais quand même un peu différent.

IMG_3200.heic

Ce qui change, ce sont les modes raccourcis et on s'y habitue très vite, et c'est un vrai plus par rapport au reflex.

Celui qui nous intéresse, la Touche "i"ce qui nous amène à ce tableau qui est personnalisable. 

Ensuite à chaque élément, vous avez un choix et celui qui nous intéresse est Mode de zone AF, et vous avez un nouveau tableau de choix qui apparaît :

IMG_3199.heic

J'ai acquis Le Z6 II en Septembre 2022. Je fais de la photo au moins 1 fois par semaine en général et certaines semaines  tous les jours. J'ai pratiquement tout essayé, la même prise avec différents paramètres et ensuite analyse en post-traitement pour les différences de netteté, de couleurs, de dynamisme, .......


Mes conclusions pour la map sur un sujet

Ce que j'ai constaté :
- J'ai attribué le bouton enregistrement vidéo en bouton Zoom 100 %
Avant de faire la mise au point, je fais un zoom sur le sujet à photographier, je fais la mise au point (un grand carré sur le sujet) et je déclenche. Je me suis aperçu que je gagnais en netteté, pourquoi, aucune idée mais le fait est là et à vous de tester pour vous rendre compte des différences.

- Pour les portraits (groupe compris) le wide S et wide L fonctionne bien et pour plus de sécurité, essayez le Zoom pour une des photos. Le reconnaissance de l'oeil fonctionne bien si la personne ne bouge pas trop, sinon le pin ou sélectif à l'oeil fonctionne toujours aussi bien.
- Pour l'animalier sur terre et sur eau,  je me sers de l'AF Pin ou sélectif, comme auparavant pour le reflex, sur l'oeil et non la Zone automatique animaux. je me sers du Zoom, mise au point et déclenchement. Il faut toujours mettre une haute vitesse pour l'animalier de loin (400 mm, 500 mm ....). Je suis le plus souvent à 1/1000 et la netteté est au rendez-vous.
Attention le point AF en Af-c reste en jaune même si la Map est correcte.

La Map en Af-s se met en vert quand la Map est correcte.
- Pour l'animalier en vol, impossible de se servir du zoom bien sûr, car il est déjà difficile à plein zoom de suivre un oiseau en plein vol. La zone automatique peut-être très utile en AF auto avec le suivi du sujet (clic sur ok quand le point AF recouvre l'oiseau). Af zone dynamique donne parfois de bons résultats également pour les sujets en vol ou en mouvement.

​

Bien sûr, ce paragraphe pourra changer à tout moment car je  suis loin de tout savoir sur le Z6 II et je suis toujours à la recherche d'astuces pour améliorer mes photos et assez rapidement. 


J'ai également tester les paramètres de vitesse de l'af. Quand vous mettez le curseur à rapide, j'ai l'impression que c'est mieux, mais je teste encore.

 

Je vous conseille de ne pas trop changer la configuration de base. 
Vous pouvez enregistrer une configuration de test ou perso sur votre ordinateur pour la remettre ensuite sur votre Z6 II, en cas de dysfonctionnement.

 

Je vous conseille d'utiliser les configurations U (u1, u2, u3).

Pour ma part,

- u1 avec configuration paysage

- u2 avec configuration portrait

- u3 avec configuration animalier 

 "à noter sur votre smartphone", car on oublie facilement à quoi correspond un des U.

 En fait, il faut configurer le menu du bouton i (raccourci) pour chaque configuration :

U1, U2, U3, M, A, S .

Ainsi vous trouvez immédiatement sans passer par le menu le paramètre à changer et à adapter à la situation.

​

 

​
 


 

bottom of page