top of page
PHOTOS.PNG
REPORTEUR AMATEUR.PNG
NIKOND750.PNG
RAW.PNG
AMATEUR.PNG
astuces.PNG
Capture d’écran 2018-08-04 à 14.45.25.pn
PHOTOGRAPHE.PNG
EXPERT.PNG
Nikon D750 : profondeur de champ
DSC_8980dide
Profondeur
de champ
Nikon_D750T.png
portrait petite fille 1
Nikon D750 : Profondeur de champ

f/2.8-1/2000-200mm-iso100

​

La profondeur de champ

Elle s'ouvre et se ferme par l'ouverture ou la fermeture du diaphragme :

Le F/.

F/2.8 et une grande ouverture ce qui permettra une profondeur de champ faible. Et plus vous allez fermer votre diaphragme c'est à dire vers un F/ plus haut comme F/11 et plus vous aurez une grande profondeur de champ. 

C'est pour cette raison que les fabricants d'objectifs cherchent à vendre des objectifs de plus en plus plus lumineux et plus chers, bien entendu.

Aujourd'hui, que ce soit Nikon, Tamron ou sigma, ces marques nous proposent tous des objectifs lumineux qui démarrent à F/1.4 

​

Pour n'importe quelle composition, que ce soit le portrait, le street, l'architecture, le paysage, l'animalier...il faut déterminer ce premier paramètre dans votre tête et déterminer votre ouverture. C'est le premier paramètre qu'un utilise en mode A ou M.

​

le sujet de ma photo doit-il être le sujet fort de ma composition, Le spectateur de votre photo regarde dans l'immédiat ce que vous avez voulu montré en premier, ce qui frappe tout de suite. Si votre sujet est l'ensemble de la composition, c'est à dire une netteté sur la totalité, vous règlerez sur une petite ouverture soit F/8 à F/20 selon votre objectif et votre reflex. En résumé, on va différencier la profondeur de champ en deux parties, le profondeur de champ faible et la grande profondeur de champ.

​

La profondeur de champ faible

Elle permet de mettre en avant le sujet important  de la photo, en fait le sujet central de la photo. Il peut se situer soit en arrière plan comme la cavalière ci-dessus, soit en premier plan ou soit sur un des côtés. Mais le premier flou n'est pas sans intérêt non plus. La composition de l'image peut montrer une diversité de sujet plus ou moins important et avec plus ou moins de finesse. Cet exemple de composition est très intéressante car la photographe ne laisse pas indifférent pour autant. C'est pour cette raison que la photographie est un art où tout peut-être possible.

Cette pratique est très utilisée pour le portrait mais pas seulement. Dans l'exemple ci-dessus de la photographe et la cavalière, c'est bien une scène d'action et le photographe a choisi de régler son ouverture à F/2.8 mais avec une grande vitesse (sujet suivant). Pour ce genre de photo, le 70-200 F/2.8 est extra et il fait parti du matériel de la majorité des photographes. Photo à gauche notre regard se porte sur le visage.

(F/1.8-1/160-85mm-iso1250 avec 85mmm f/1,8G)

                   

La grande profondeur de champ

Elle permet d'avoir une grande netteté dans pratiquement toute la composition de la photo selon votre choix d'ouverture de F/8 à F/20.

Pour le D750, personnellement je choisis de F/8 à F/16 selon la lumière présente, et oui, plusieurs paramètres rentrent en compte, la vitesse, l'iso, l'exposition, ça serait trop simple :). Le mode A est un mode priorité à l'ouverture et vous donne la vitesse appropriée. Le mode manuel, avec un peu d'expériences, vous permet de gérer l'ouverture, la vitesse et l'iso. Astuce : Si vous voulez démarrer le mode manuel, mettez-vous d'abord en mode A, mémorisez la vitesse donnée par rapport à votre ouverture choisie. Mettez-vous en mode manuel, mettez vos iso en auto, reportez votre vitesse et affinez selon votre intuition et votre réglette affichée (voir rubrique"mode manuel"). Voilà, vous avez fait votre première photo en mode manuel

​

 

Dans cette exemple, on note bien l'étendue de la netteté et l'ouverture n'est que de F/8. Ici, c'est un 24-70 f/2.8 et il fait aussi partie du matériel de beaucoup de photographe pour son grand angle, sa luminosité et son Zoom qui permet de diminuer l'angle.

(f/8-1/400-24,5mm-100iso)

​

​

   
 

nature Explorer
Copacabana
bottom of page